Le CNDH Romeurope regroupe des associations nationales et locales ainsi que des collectifs locaux informels composés de citoyens.

Tous ses membres sont impliqués dans des actions concrètes de soutien et de défense des droits des personnes originaires d’Europe de l’Est vivant en squat et bidonvilles, Roms pour la majorité d’entre eux.

La qualité de membre est décidée par le conseil d’administration par un vote favorable à la majorité qualifiée des 2/3 après examen de la demande motivée transmise par une association, un collectif ou comité de soutien.

LES MEMBRES

ACINA

Créée en 2014, l’association ACINA (Accueil, Coopération et Insertion pour les Nouveaux Arrivants) a pour mission l’accompagnement socio-professionnel des nouveaux arrivants (réfugiés, migrants…) en situation de grande précarité en France. A travers ses actions, l’association lutte ainsi contre leur exclusion dans la formation et l’emploi.

Dans le cadre de son projet en faveur des familles vivant en bidonville et en situation de grande exclusion en Ile de France, ACINA met en place un processus d’accompagnement social et professionnel personnalisé, qui prend en compte la situation de grande précarité des personnes tout en valorisant leurs compétences et expériences. Le projet vise à favoriser l’inclusion active de manière durable dans la société d’accueil afin de permettre aux familles de sortir de leur situation de vulnérabilité et d’accéder à un habitat digne. 

Action Éducation

Association de développement par l’éducation, Action Éducation (anciennement Aide et Action) assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable, et mène actuellement 85 projets dans 19 pays situés en Afrique, en Asie, en Europe – et notamment en France – pour près de 3 millions d’enfants, de jeunes et d’adultes.

Depuis 2018, et face aux enjeux de contribuer à son échelle à la cohérence et à l’amélioration des dispositifs éducatifs et des politiques publiques pour les populations en situation de grande pauvreté, Action Éducation s’est davantage investie en Europe et a centré son travail autour des enjeux et problématiques socioéducatives pour les populations vivant en habitats précaires autour de projets d’accompagnement d’associations locales œuvrant sur le terrain en France et en Roumanie, et de projets communs en complémentarité notamment sur le renforcement du pouvoir d’agir des jeunes en Bulgarie.

ALPIL – Action pour l’insertion sociale par le logement

Dans son domaine de compétence, l’association intervient pour un accès de tous aux droits fondamentaux. Son action est généraliste et s’adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés de logement ou d’hébergement.

AMPIL – Action Méditerranéenne Pour l’Insertion sociale par le Logement

L’Ampil est une association loi 1901, créée en 1992, adhérente de la FAPIL et œuvrant pour le droit au logement.
Composée d’une équipe de juristes et de travailleurs sociaux, ses actions vont de la lutte contre l’habitat indigne aux préventions des expulsions domiciliaires et à l’aide à la recherche de logement. Depuis 2007, elle intervient en faveur de la population Rrom de Marseille. Dans ce cadre, un dispositif d’accueil, de traitement et d’accompagnement est mis en place alliant permanences sociales et déplacements réguliers sur les lieux d’habitation.

Adresse postale : 44 cours Belsunce 13 001 Marseille
tél : 04-96-17-63-40
Email :

AREA

L’ Association Recherche Éducation Action est une association loi 1901 basée à Montpellier qui a pour objet la lutte contre les inégalités sociales et l’exclusion. Cet objet se décline à travers la réalisation d’actions concrètes en faveur de l’égalité des chances et une fonction d’expertise, notamment la réalisation d’études en sciences sociales. Aujourd’hui AREA mène une action d’accompagnement global des personnes vivant en bidonvilles :

  • Pilotage de l’observatoire départemental des bidonvilles de l’Hérault
  •  Médiation santé
  •  Accompagnement à l’insertion socio-professionnelle
  •  Accompagnement vers le logement
  • Lutte contre les préjugés

L’équipe d’ AREA comprend 5 salariés et des bénévoles, membres de l’association, qui interviennent sur des actions ponctuelles ou plus régulières.

Site web : area-asso.org

ASAV – Association pour l’accueil des voyageurs

L’association pour l’accueil des voyageurs (AŠAV) a été créée en 1990 dans une dynamique de soutien aux Roms migrants et aux Gens du voyage. Elle se donne comme objectif de favoriser l’accès aux droits et la prise en compte de ces questions par les pouvoirs publics.

Email : 
Site web : asso-asav.fr

ASEFRR – Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines Roms

L‘Association Association de Solidarité en Essonne avec les Familles Roumaines Roms a été déclarée à la sous-préfecture de Palaiseau en novembre 2007 dans la continuité de l’existence d’un Collectif qui accompagnait ces familles depuis cinq ans.
L’association qui compte environ 50 membre, accompagne les familles roumaines dans leurs démarches auprès de l’administration et des centres médicaux et scolaires.Elle intervient auprès des autorités préfectorales afin de rechercher des dispositions viables d’accueil, travaille avec les communes pour permettre la stabilité d’un certain nombre des familles pour éviter leur expulsion avec le souci de leur intégration. Elle organise des rencontres et des fêtes afin de sensibiliser la population à la situation difficile de ces familles, espérant changer le regard et faire naître la solidarité.

Email : 
Adresse postale : 26 résidence les Rieux 91120 Palaiseau

ASSOROPA

L’association de solidarité avec les Roms du pays d’Aix (ASSOROPA) est composée d’une vingtaine de bénévoles, elle a vocation à intervenir sur les bidonvilles du Pays d’Aix qui regroupent environ 250 personnes, dont 80 enfants, où elle agit selon trois axes :

  • accès aux droits, démarches de domiciliation, scolarisation, santé, emploi, en lien avec les acteurs associatifs du territoire, en lien avec l’association « Ateliers des vanniers du Pays d’Aix » (promotion des objets de vannerie réalisées par des artisans Roms des bidonvilles)
  • aide juridique pour les procédures d’expulsion
  • interpellation des pouvoirs publics et acteurs institutionnels, contacts avec la presse et constitution de dossiers-plaidoyers

Contact : 06 48 30 25 06
Adresse postale : 2 bd Mar Leclerc, 13090 Aix en Provence

ATD Quart Monde

ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wresinski, avec les habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand. Son but est d’éradiquer la misère en agissant à la fois :
• Sur le terrain avec les premiers concernés pour obtenir l’application du droit.
• Auprès des institutions et parlementaires, pour faire changer les lois et évoluer les pratiques.
• Auprès de l’opinion publique, par des campagnes citoyennes pour faire changer le regard porté sur les plus pauvres et susciter l’engagement.
Des projets pilotes sur le logement, le travail, la santé, l’éducation… sont menés en lien avec de nombreux partenaires. Ces projets innovants et un travail de fond auprès des institutions ont ainsi contribué à la création de la Couverture Maladie Universelle (CMU), du Droit au Logement Opposable (DALO)…
Présent dans plus de 30 pays, il rassemble des personnes de toutes origines et de tous milieux qui s’engagent pour bâtir une société qui respecte chacun et permette à tous de vivre dans une égale dignité.

Site web : atd-quartmonde.fr

AVIH

Depuis sa création en 1996, l’association Ville Hôpital (AVIH) œuvre dans le nord de la Seine et Marne (77) pour promouvoir la santé des populations en situation précaire. Elle est dotée d’une équipe pluridisciplinaire de 9 salariés et 4 bénévoles formés à l’interculturalité. En sus de son accueil sur site, à Torcy, visant à dépasser les obstacles rencontrés par des ménages d’origines diverses dans leur accès aux soins, l’AVIH mène des actions « d’aller-vers » dans les bidonvilles, squats et hôtels du secteur depuis une dizaine d’années, en lien avec le Collectif Rom du Val Maubuée et l’association Habitat Cité. La santé est au centre de l’accompagnement proposé, comprise au sens large (y compris l’attention aux conditions de vie, et droits sociaux). L’AVIH souhaite développer d’autres champs d’action (insertion professionnelle, accès au logement, médiation scolaire) afin de contribuer davantage à une résorption digne et durable des habitats précaires.

Email : contact[at]lavih.fr

Site internet : lavih.org

Site : www.lavih.org/

CCFD – Terre solidaire

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire est la première ONG de développement en France. Reconnue d’utilité publique en 1984, l’association a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale et a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Depuis plus de 50 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé contre la faim dans le monde.
Soutenir des actions locales dans les pays du Sud. Sensibiliser l’opinion française à la solidarité internationale. Agir sur les causes profondes de la pauvreté par le plaidoyer.

Site web : www.ccfd.asso.fr

La Cimade – Comité intermouvements auprès des évacués

La Cimade est une association de solidarité active avec les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés. Avec ses partenaires à l’international et dans le cadre de ses actions en France et en Europe, elle agit pour le respect des droits et de la dignité de la personne.
La Cimade est à la fois une ONG, avec des actions à l’international (15 partenaires dans 10 pays), et un mouvement national présent sur tout le territoire qui compte près de 2 000 bénévoles. 100 000 personnes sont conseillées et accompagnées chaque année, pour leur permettre un exercice effectif de leurs droits. La Cimade assure également un travail de capitalisation et de formation, de veille et d’analyse.
Forte de sa présence aux côtés des migrants et fidèle à ses engagements, La Cimade témoigne des injustices qu’elle constate et propose des alternatives pour une politique plus respectueuse des droits humains.

64 rue Clisson, 75013 Paris
site web : http://www.lacimade.org

C.L.A.S.S.E.S (Collectif Lyonnais pour l’Accès à la Scolarisation et le Soutien aux Enfants des Squats)

(Association loi 1901)

Objectifs :
Favoriser l’accès à la scolarisation des enfants Rroms dans les écoles de proximité par l’accompagnement des familles dans leurs démarches d’inscription et le soutien aux enfants scolarisés. Pour cela nous prenons appui sur les militants et les bénévoles, les associations de parents d’élèves et de quartier, nous intervenons auprès des autorités et travaillons en liens étroits avec l’ASET et les autres enseignants.
Faire connaître cette population à travers leur histoire, leur vécu…à l’aide d’expositions, tables rondes / débats.

C.L.A.S.S.E.S
c/o LDH, 34 cours de Verdun, 69002 Lyon
Email : 
Téléphone : 06 80 71 32 96
Site internet : classes069.blogspot.fr

Collectif Romeurope Antony (92)

Ce collectif a été crée en juin 2015 pour venir en aide aux familles rroms et roumaines d’Antony (92).

Objectifs :

  • Accompagner les personnes rroms et roumaines afin qu’elles puissent accéder à leurs droits
  • Démarches administratives, sanitaires et sociales
  • Scolarisation des enfants
  • Accompagnement juridique lors des procédures judiciaires
  • Présence lors des expulsions

Actions :

  • Présence sur le terrain
  • Préparation des dossiers administratifs et juridiques
  • Accompagnement des personnes
  • Médiation avec les pouvoirs publics
  • Médiation avec l’institution scolaire

page facebook : https://www.facebook.com/romeurope.antony.wissous/

Collectif Romeurope Centre 77

Né du Collectif Solidarité Evry-Grégy où étaient installées des familles en bidonvilles, le collectif s’est élargi aux bidonvilles de Dammarie-les-Lys, suite à l’évacuation de celui d’Evry-Grégy, puis aux territoires de Melun et Perigny. Le collectif comporte une quinzaine de membres de sensibilité politique et religieuse différentes.

L’accompagnement fait par le Collectif porte sur les questions de santé, emploi, scolarité, administratif et juridique en particulier sur ce point sur la défense du terrain en lien avec des avocat-e-s. Le collectif sollicite aussi les pouvoirs publics pertinents tels que la préfecture dans le but de chercher une solution vers l’insertion de ce bidonville.

e-mail : 
numéro (Yves Terrenoire) : 06 07 40 74 17

Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise

Le Collectif Romeurope de l’Agglomération Nantaise regroupe des associations ou des individus, qui partagent l’ objectif du Comité National des Droits de l’Homme Romeurope, participent aux activités et acceptent les principes de solidarité et d’échange.
Le collectif se donne comme rôles :
• La coordination des actions et interventions de ses membres en termes d’aide et de soutien aux personnes et familles Roms présents sur l’agglomération nantaise dans tous les domaines : santé, habitat, emploi, éducation, liberté de circulation.
• Le partage des informations, la mutualisation des compétences, notamment en termes de veille ou d’alerte sur les évènements tels que évacuation, arrestation, mise en rétention, expulsion mais également sur les conditions de vie des familles, les politiques publiques mises en œuvre…
• La sensibilisation de l’ensemble des citoyens sur la situation des Roms, leurs conditions de vie, leurs droits, les politiques mises en œuvre, par tous moyens tels que réunions publiques, communiqués de presse, lettres ouvertes, tribunes…
• L’interpellation des responsables politiques et institutionnels ; la négociation, la recherche de solutions avec l’ensemble des acteurs politiques et associatifs.
• La défense des droits des Roms dans le cadre des procédures judiciaires et leur information sur leurs droits et devoirs.
• Les échanges d’informations avec les autres réseaux agissant auprès des Roms à l’échelle nationale ou européenne.

Email : 
Site web : http://collectifromeuropenantes.wordpress.com

Collectif Romeurope du Val Maubuée

Créé en septembre 2012, le collectif intervient sur le secteur du Val Maubuée dans Marne la Vallée, et plus spécifiquement sur la commune de champs sur Marne (77) (limitrophe du 93) où sont installées près de 500 personnes d’origine Roumaine pour l’essentiel.
Le collectif regroupe des associations, des militants syndicaux et politiques et des citoyens et compte environ 100 personnes
Objectifs :
Accompagner les familles dans leurs démarches administratives, sanitaires et sociales
Promouvoir la scolarisation des enfants
Lutter contre les expulsions et rechercher des solutions durables
Promouvoir le « vivre ensemble » par des démarches pédagogiques de connaissance
mutuelles.
Actions :
Accompagnements des familles sur le terrain
Sollicitations des pouvoirs publics
Médiatisation
Organisation de manifestations culturelles, débats…
Participation aux réflexions et actions collectives régionales et/ou nationales sur ces
questions

Email :

Site web :
https://collectifromeuropevalmaubuee.wordpress.com/

Collectif Romyvelines

Le Collectif s’est constitué en 2008 en soutien à des familles Roms pour l’accès à leurs droits : scolarisation des enfants, droit à la protection sociale et à un revenu décent, accès au logement ou à l’hébergement, lutte contre les discriminations de toutes sortes…

Ses membres :
> Association pour la scolarisation des enfants du voyage (ASET),
> Confédération syndicale des Familles_Epône (CSF), Droit au Logement (DAL),
> Ligue des Droits de l’Homme (LDH),
> Le Nigloo en colère_Union Française des Associations Tsiganes (UFAT),
> Réseau Education sans Frontière (RESF),
et des voisines et voisins solidaires.
L’action du Collectif s’inscrit dans une démarche solidaire d’accompagnement mais aussi de sensibilisation et d’informations auprès des habitants afin de faire reculer les préjugés.

Contact : Yasmin Melet 06 87 06 49 30
Email : 
Blog : Le blog de romyvelines .over-blog.com
Adresse postale : Romyvelines chez Mr Cuny 16 avenue Meissonnier 78300 Poissy

Collectif Solidarité Roms et Gens du Voyage Lille Métropole

Le Collectif solidarité Roms et gens du voyage Lille Métropole est né début 2008 de l’initiative de quelques militants, las de constater que les populations concernées étaient toujours tenues pour quantité négligeable et exposées en permanence à des drames.
Ce collectif travaille régulièrement avec des associations locales d’action sociale auprès des Gens du voyage. Il est accompagné techniquement dans ses projets par la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités).
Il s’est forgé une culture commune et agit en cohésion, dans le respect de l’autonomie de chaque organisation membre.

Le collectif solidarité Roms et gens du voyage Lille-Métropole s’est donné quatremissions principales.

• Défendre, par une veille active, les droits fondamentaux des Roms européens établis dans la région, des réfugiés Roms en provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne et des gens du voyage.

• Intervenir auprès des autorités préfectorales et des collectivités territoriales.

• Informer le public sur les conditions de vie, la culture et les différentes situations vécues par ces populations, par le biais de réunions débats et de manifestations festives.

• Agir sur les réglementations françaises et européennes appliquées aux Roms afin d’obtenir une amélioration de leur sort. 

Contacts : 
Site web : http://www.collectifroms.lautre.net/

Collectif Roms de Gardanne

Le Collectif Roms de Gardanne est né en septembre 2012 de la nécessité de soutenir et accompagner 15 à 20 familles Roms arrivées sur le territoire de la commune suite à leur expulsion violente de Marseille.

Pendant 5 ans, les bénévoles du collectif (de toutes origines politiques, philosophiques ou religieuses) ont travaillé auprès des familles selon quatre axes principaux : scolarité, santé, accès aux droits, insertion (formation-emploi-logement).

Ces familles ont quasiment toutes aujourd’hui emploi et logement. Le Collectif poursuit néanmoins son travail d’accompagnement, avec pour objectif l’autonomie complète des familles, et poursuit son travail constant de communication grand public.

Le Collectif de Gardanne est très impliqué dans le travail de terrain et politico-institutionnel du Comité Départemental des Collectifs 13.

Email

Téléphone : Didier Bonnel 06 14 62 10 77 / Marie-Véronique Raynaud ‭06 86 80 74 14

Collectif Solidarité Roms Roubaix et environs

Le collectif agit dans la région nord, en partenariat avec d’autres collectifs et associations, afin d’accompagner les personnes d’Europe de l’Est vivant en squats et bidonvilles. Le collectif agit sur les questions d’habitat, accès à l’hébergement/logement, expulsions, conditions de vie, Education, Santé, Droits sociaux (domiciliation, prestations sociales…), Dons.

Email : h.mourette[at]cegetel.net

 

Collectif Solidarité Roms de Toulouse

Le Collectif Solidarité Roms de Toulouse s’est constitué en 2009 devant la nécessité d’une interpellation collective des institutions pour améliorer la situation des Roms dans l’agglomération toulousaine.
Les personnes ou les structures participant à ce collectif mènent une réflexion globale sur les problématiques posées par les installations extrêmement précaires que connaissent ces populations rom, qu’elles concernent la santé, l’hygiène, l’habitat, la scolarisation des enfants, le droit des personnes ou l’emploi.

Le collectif
mutualise les informations concernant les familles roms de la région toulousaine
contribue à la coordination des actions engagées par les structures qui le composent
interpelle si nécessaire les institutions et collectivités territoriales
participe à la vie du réseau Romeurope

Associations signataires :
CCFD-Terre Solidaire ; CCPS ; La Cimade ; ESMA ; Flambère Action Médiation ; LDH ; Médecins du Monde ; MRAP ; Robins des Bois de l’Energie ; Secours Catholique ; Terr’Eau

Email :
Blog : http://csr31.wordpress.com

Collectif de soutien aux familles Rroms de Roumanie (95)

Collectif apportant son soutien aux familles rroms dans le Val d’Oise, pour le suivi administratif, la scolarisation des enfants, l’accès aux soins de santé et pour maintenir, autant que faire se peut, les liens lors des expulsions successives, particulièrement fréquentes dans cette région.

Contact : Jean-Claude Vitran

DEDALE

Dédale est une association qui s’emploie à défendre et promouvoir le droit au logement pour tou.te.s.
Notre association, notamment composée de professionnel.le.s de l’urbanisme, de l’architecture et du bâtiment, œuvre à la réduction des risques liés à l’habitat informel.
Par ailleurs, nous cherchons à produire une offre nouvelle de logements solidaires via la mobilisation du foncier vacant.
Au-delà du volet opérationnel, Dédale ambitionne par son action de faire évoluer les pratiques des pouvoirs publics.

Contact : contact[at]dedale33.org

Téléphone : 06 20 87 90 47
Site internet : https://dedale33.org/

ECODROM

Collectif apportant son soutien aux Roms de Montreuil par diverses
actions concrètes concernant l’installation, l’accès aux soins, la scolarisation.
Souhaite élaborer une réflexion à long terme sur l’intégration des Roms dans notre pays

Email : 
Site web : http://www.ecodrom.org/

ECOLE ICI ET MAINTENANT

Ecole Ici et Maintenant ! (EIM) est une association étudiante grenobloise dont l’objet est l’intégration scolaire et sociale d’enfants en situation de précarité. L’association, qui existe depuis 2013, intervient principalement auprès d’un public vivant ou ayant vécu en squat / bidonville / centres d’hébergement.

Organisée autour d’un bureau collégial renouvelé annuellement, l’association repose sur l’engagement bénévole de plusieurs dizaines d’étudiant-es grenoblois-es. L’organisation de créneaux d’aide aux devoirs les soirs de semaine constitue l’activité principale d’EIM, mais des sorties sportives, artistiques et culturelles sont également organisées régulièrement les weekends. Par ailleurs, l’association est dotée d’un pôle prévention et sensibilisation qui organise des ateliers de sensibilisation aux discriminations en milieu scolaire. Un pôle pédagogique est chargé de veiller à l’approvisionnement de ressources pédagogiques et à la pertinence de celles-ci.  EIM intervient directement sur les lieux de vie, établir une proximité avec les publics suivis est une composante majeure de l’action de l’association, ce qui passe par l’orientation des personnes vers les autres acteurs de l’accompagnement social en cas de besoin. Indépendante, l’association sait se coordonner avec les pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre de l’action sociale, mais demeure vigilante quant aux situations d’injustice, et est régulièrement amenée à s’organiser avec des acteurs militants pour y répondre.

EIM défend le droit à l’éducation pour toutes et tous, sans distinction d’origine, et cherche par l’action de terrain à limiter les inégalités auxquelles font face les enfants subissant la précarité

Email : ecoleicietmaintenant[at]gmail.com
Site web : http://www.ecodrom.org/

EURROM

Nouvellement constituée,à l’initiative de quelques Rroms de Bordeaux et de la C.U.B, l’association EURROM se propose :
– d’accompagner la recherche d’emploi de toutes celles et ceux qui le souhaitent.
– d’organiser des rencontres et débats favorisant l’échange et le partage des cultures.
– D’encourager l’accès au logement social comme la défense de l’habitat précaire.
– de créer des liens avec le système d’assistance social pour ouvrir des solutions aux personnes et aux familles.
– d’échanger des informations avec les autres réseaux agissant auprès des rroms au niveau national et européen.
– de participer à tout projet local pertinent permettant l’insertion pérenne des rroms.

mail : 
Facebook : EURROM

FNASAT- Gens du Voyage

La fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et Gens du voyage FNASAT-Gens du voyage rassemble 85 associations et organisations pour :
construire les conditions qui permettent aux populations tsiganes et du voyage d’accéder par elles-mêmes à une vie citoyenne digne et libre ;
défendre et promouvoir l’égalité d’accès au droit commun ;
assurer la reconnaissance et la promotion des personnes et des familles tsiganes et Gens du voyage – intervenir auprès es pouvoirs publics pour faire évoluer la législation et la réglementation ;
participer à l’élaboration et à la diffusion des connaissances théoriques et pratiques.
La FNASAT-Gens du voyage gère un centre de documentation, des services de formation, de coordination de programmes européens et édite la revue Etudes Tsiganes.

Site web : www.fnasat.asso.fr
Email : 

Habitat Alternatif Social

Habitat Alternatif Social (HAS) est une association crée en 2003 qui a pour objet de défendre, par le droit au logement et le droit à la santé, la dignité des personnes fragilisées. Ses activités visent l’accès à l’habitat des populations démunies, ainsi que leur accompagnement global : suivi social accès aux droits et projets économiques. L’association attache une importance majeure à la participation des publics accueillis dans ses services et à leur promotion citoyenne. Au total, ce sont plus de 350 ménages qui sont accompagnés par HAS sur les départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse.

HAS est résolument engagé dans le développement de dispositifs innovants visant à la réalisation de son projet associatif, et elle regroupe aujourd’hui trois pôles : le Pôle Administratif, financier et logistique ; le Pôle Habitat Insertion Parentalité et le Pôle Habitat Santé Social différents établissements et services implantés sur les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Email : contact[at]has.asso.fr

Téléphone: 04 96 10 19 41 Fax : 04 91 57 16 73

Site web : www.habitat-cite.org

Page Facebook : https://www.facebook.com/HabitatAlternatifSocialOfficiel

Habitat – Cité

Habitat-Cité est une association loi 1901, créée en 2003. Ses activités visent l’accès à l’habitat des populations démunies, ainsi que leur accompagnement global : suivi social accès aux droits et projets économiques.
Les projets menés en faveur d’un public rom se déroulent en France (Nantes, Grenoble) et en Roumanie (département d’Alba) et concernent en particulier l’insertion par l’habitat et par l’emploi. Habitat-Cité mène également des projets de solidarité internationale au Nicaragua et au Cap-Vert.

Pour plus de détails et pour contacter l’association :
site web : www.habitat-cite.org

Hors la Rue

Hors la rue effectue un travail de repérage des mineurs isolés ou mal accompagnés en situation d’errance et assure leur accompagnement vers le droit commun.
Hors la Rue travaille aujourd’hui principalement avec les jeunes roumains, utilisant son expérience acquise durant plusieurs années en France et en Roumanie.
L’équipe de Hors la Rue utilise différentes formes d’animation artistique, culturelle et sportive comme outils pour réintégrer les enfants et les adolescents en grande rupture sociale et familiale, et/ou en situation de déracinement.

70 rue Douy Delcupe 93100 Montreuil 
01.41.58.14.65 / 01.43.62.94.36 /
Email : 
Site web : www.horslarue.org

 Insertion des Familles Roms de Moulin galant (IFRM)

L’Association s’est constituée le 28 Mars 2013 après l’évacuation du bidonville de Moulin Galant. Cette association est constituée de quelques citoyens de Corbeil-Essonnes qui ont commencé à aider la population du bidonville avant son évacuation. Nous avons alors demandé à être reçus à la Préfecture de l’Essonne et au Conseil Général afin de trouver avec eux une solution pour le relogement des familles. La préfecture a proposé à l’association de réaliser un projet d’insertion pour 22 familles qu’elle a sélectionnées sur le critère de scolarisation des enfants.

Ce projet comprend 2 engagements :
• un hébergement en hôtel social via le 115 jusqu’à l’obtention d’un logement pérenne.
• un contrat de travail en insertion de 4 mois renouvelable une fois pour un adulte de chacune de ces familles.

L’association accompagne les familles dans toutes les démarches qui concernent leur vie quotidienne. Le premier de nos objectifs est de permettre à ces familles d’accéder à tous les dispositifs de droit commun auxquels elles peuvent prétendre, d’en comprendre les fonctionnements afin d’accéder à l’autonomie.

L’école au Présent

L’association a pour objet d’accompagner les enfants et leur famille en situation de difficulté dans les démarches de scolarisation en vue d’une insertion sociale et citoyenne.

Cet objet se traduit par diverses actions qui ont pour but de :

  • Promouvoir la scolarisation des enfants en difficulté, vivant en situation de précarité, en collaboration avec les familles intéressées, l’Education Nationale et les collectivités locales.
  • Défendre le droit à l’école pour tout enfant et, par conséquent, le droit à la stabilité et le droit de vivre avec ses parents.
  • Assurer un lien permanent entre les familles et les établissements scolaires.
  • Accompagner les familles dans leurs démarches administratives.
  • S’insérer dans un réseau local afin de participer à un travail de réflexion sur la scolarisation des enfants en difficulté.
  • Promouvoir ou réaliser des actions d’éducation populaire, périscolaire, culturelle et sociale.
  • Organiser, directement ou indirectement, le transport des enfants.

Email : 

LDH – Ligue des Droits de l’Homme

Association généraliste de défense des droits, la LDH est engagée dans la lutte contre le racisme et les discriminations envers les Roms pour le respect des droits fondamentaux.
Elle est impliquée avec ses sections locales dans les comités de soutien et intervient contre les abus policiers comme sur les cas individuels en matière de droit au séjour.

Site web : www.ldh-france.org

Les Bâtisseurs de cabanes

L’Association « Les Bâtisseurs de cabanes » a été créée par les résidents du Platz du Pont des Poissonniers à Paris en novembre 2015. Elle a pour mission d’intérêt général la défense des personnes vivant dans des conditions précaires de logement en Ile-de-France, en particulier en les aidant à accéder aux droits les plus essentiels tels que le logement, le travail, la santé, la scolarisation des enfants l’apprentissage du français, la formation professionnelle. Son but est de promouvoir les compétences acquises des personnes en situation de précarité ainsi que leurs capacités collectives et individuelles à en développer d’autres pour accéder à une autonomie économique et sociale. L’Association aidera à la réalisation des formations nécessaires, à la création d’entreprises, de préférence coopérative, en particulier d’auto-construction accompagnée, à la participation aux projets de résorption de l’habitat précaire et d’insertion des personnes vivant en habitats précaires ou d’urgence ou sans abri. »

Contact : 

Les Enfants du Canal

L’association Les Enfants du Canal intervient depuis 2007 auprès des personnes vivant à la rue ou mal logées. Elle accompagne ces personnes vers l’autonomie au sein d’un dispositif d’accueil de jour mobile, de maraudes, de deux centres d’hébergement et d’un service d’accompagnement vers le logement.
Depuis 2013, elle accueille en Service Civique – au sein du programme Romcivic – de volontaires de nationalité roumaine ou bulgare, vivent dans des bidonvilles d’Ile de France. Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, appuient les habitants de bidonvilles dans l’accès aux droits, l’accès aux soins, la réalisation d’actions d’animation et d’amélioration des conditions de vie. Le programme contribue à lutter contre les préjugés tout en favorisant l’insertion des jeunes volontaires.

Contact :
Christophe LOUIS, Directeur : 

Logivar – UDV

L’association Logivar UDV a pour mission principale d’accueillir, domicilier, héberger et accompagner des personnes vulnérables dans un parcours d’insertion socioprofessionnel. L’association lutte contre l’exclusion des personnes en grande précarité économique et sociale. Elle les accompagne dans un parcours de réinsertion avec comme ligne directrice, l’accès à un logement. Pour sa mission, l’association a plusieurs outils : L’ Antenne Sociale; Service d’accompagnement vers le logement; Service d’accompagnement sociale et psychologique; Domiciliation; Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) et l’ACT : hébergement de courte durée pour des personnes convalescentes sans domicile; Le chantier d’insertion : la Ronde des Meubles.

E-mail : accueil[at]udv-services.fr

Médecins du Monde

Médecins du monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation à partir de sa pratique médicale et en toute indépendance, de soigner les populations les plus vulnérables, dans des situations de crises et d’exclusion partout dans le monde et en France.

Site web : www.medecinsdumonde.org

Contacts :

  • Alsace – Franche Comté / 03 88 14 16 85 / alsace[at]medecinsdumonde.net/ 24, rue du Maréchal Foch 67000 Strasbourg
  • Squats Aquitaine / 05 56 79 69 55/ squat.bordeaux[at]medecinsdumonde.net  / 2, rue Charlevoix de Villers 33000 Bordeaux
  • Seine-Saint-Denis / 01 55 93 19 32 / mission.banlieue.idf[at]medecinsdumonde.net / 8-10, rue des blés 93210 La Plaine St Denis
  • Languedoc Roussillon / 04 99 23 27 / Promotion de la Santé auprès des personnes vivant en bidonvilles Languedoc Roussillon  17 / languedoc-roussillon[at]medecinsdumonde.net / 18, rue Henri Dunant 34090 Montpellier
  • Midi-Pyrénées / 03 83 27 87 84 /05 61 63 78 78 / Migrants Européens en Précarité  Squats (Toulouse) / midi-pyrenees[at]medecinsdumonde.net / 5, boulevard de Bonrepos 31000 Toulouse
  • PACA / 06 16 45 96 49 / mission.bidonville.marseille[at]medecinsdumonde.net  / 4, avenue Rostand 13003 Marseille
  • Pays de la Loire / 02 40 47 36 99 / Médiation bidonvilles (Nantes) / pays-de-la-loire[at]medecinsdumonde.net / 33, rue Fouré 44000 Nantes
  • ARA  / 04 72 92 49 01 /rhone-alpes[at]medecinsdumonde.net / 11/15, boulevard Vivier Merle 69 003 Lyon

MRAP- Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples

Le MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, créé en 1949 à l’initiative d’anciens résistants et déportés, est une association nationale d’éducation populaire, membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, une organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies. Un des membres fondateurs du CNDH Romeurope. Il œuvre à la lutte contre les différentes formes du racisme dont l’antitsiganisme ainsi qu’à la défense des personnes victimes de discrimination raciste, que ce soit par une expression nationale (colloques, expositions, communiqués), une action juridique, ou par le travail de comités locaux répartis sur l’ensemble du territoire français. Un grand nombre de ses militants sont engagés dans des collectifs locaux aux côtés d’autres membres du CNDH Romeurope.

site web : www.mrap.fr

Première urgence internationale

Organisation Non Gouvernementale de Solidarité internationale à but non lucratif et qui n’est guidée ou subordonnée à aucune considération de nature politique ou religieuse. Son action est régie par les principes suivants : engagement, humanité, impartialité, indépendance, transparence, pragmatisme, coopération, éthique, dialogue et innovation.
PUI a pour objectif d’apporter une réponse globale à l’ensemble des besoins fondamentaux des populations victimes de crises humanitaires dans l’urgence jusqu’à leur permettre de retrouver leur autonomie. La stratégie de PUI est d’avoir une approche intégrée dans la définition de ses projets fondée sur ses expertises diverses médicales et non médicales. Notre action est développée en partenariat avec les communautés, les autorités et la société civile.
Depuis le mois de mai 2012, PUI met en place un projet de médiation sanitaire en faveur des femmes et des enfants Rroms défavorisés des départements de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne afin de garantir leur droit à la santé et de favoriser leur accès aux soins.

Site Web : http://www.pu-ami.org
E-mail : 

Quatorze

L’association Quatorze a pour objet de promouvoir, expérimenter et transmettre une approche de l’architecture sociale et solidaire.

Les missions de l’association se déclinent en trois champs d’interventions :

  • L’accueil inconditionnel : Dans les situations de grande précarité urbaine, elle défend la notion d’hospitalité constructive.
  • La formation professionnelle : Afin d’accompagner les publics vulnérables dans leur parcours professionnel, elle a développé des formations certifiées à la construction bois.
  • Les espaces communs : Son expertise de la co-conception et la co-construction lui permet d’accompagner les territoires dans leur transformation, en apportant son expertise sur l’inclusion de l’ensemble des publics.

L’association Quatorze est présente sur trois territoires en France (Ile de France, Montpelliérain, Briançonnais) ainsi qu’en Espagne.
Elle est mobilisée depuis une dizaine d’années sur le sujet des bidonvilles, notamment à Montreuil (93), Triel-sur-seine (78), Metz (57) et Montpellier (34).

Site Web : http://quatorze.cc/
E-mail : contact[at]quatorze.cc

Rencontres Tsiganes

Créée en 2003, l’association Rencontres tsiganes s’est donnée pour objectifs de lutter contre les discriminations et dénis de droits dont sont victimes les populations Roms/Tsiganes.

Site : http://www.rencontrestsiganes.asso.fr
Facebook : fb.me/RencTsiganes

Rencont’ roms nous

Rencont’roms nous est une association toulousaine qui cherche à (re)donner la parole aux premiers concernés – les habitants Roms – à travers des actions culturelles, artistiques et éducatives, qui permettent de se rencontrer, favoriser l’inclusion des habitants et ainsi lutter contre le racisme et les discriminations.

L’association travaille ainsi sur le terrain de la Flambère à Toulouse, AVEC les habitants, dans une démarche inclusive et participative, à travers trois volets qu’elle décline au quotidien : culture (diffusion des cultures tsiganes et ouverture culturelle / éducation artistique & culturelle), éducation (médiation scolaire) et insertion professionnelle (accompagnement de jeunes dans leurs parcours socioprofessionnels).

Autant de projets qui invitent au faire ensemble, au partager ensemble, créant les conditions de rencontres inédites et conviviales. L’équipe est d’ailleurs composée de deux jeunes salariés, Andrei Nicolae & Frendus Nitu et de cinq jeunes volontaires en service civique, tous jeunes Roms issus du terrain.

E-mail : rencontromsnous@gmail.com

Site web : www.rencontromsnous.com

Romeurope 94

L’association Romeurope 94 regroupe les comités de soutien de Choisy le Roi, Orly, Limeil/Bonneuil, Villeneuve le Roi, Vitry/ Villejuif/Ivry, Créteil, Sucy en Brie, Bry sur Marne, Saint Maur, Créteil, Chevilly Larue,
L’action de ces comités est multiple :
Favoriser l’accès aux droits élémentaires des personnes (santé, logement, emploi, éducation, sécurité, …)
Soutien public de ces droits pour des familles subissant souvent des préjugés. En février 2010, Romeurope 94 soutient plus de 300 personnes, hébergées ou non.
Romeurope 94 poursuit l’objectif de fédérer et mutualiser les actions des comités de soutien et la recherche de partenaires pour de nouveaux projets d’insertion.

E-mail :

RomParis

Le Collectif RomParis, créé en juin 2013 à l’initiative des fédérations de Paris de la LDH et du MRAP, est également constitué de « Ecole dans la rue » et du SNPES.PJJ.FSU 75. Il comprend des citoyens solidaires affiliés à des associations comme Amnesty International ou non affiliés à une association.
Le Collectif coopère étroitement avec les équipes du Secours catholique, de Médecins du Monde et des Romcivics des « Enfants du canal », l’association domiciliaire Solidarité Jean Merlin, et est soutenu dans certaines actions par La Maison Verte, le collectif Dom’Asile, la FCPE et Amnesty International.
Le Collectif se réunit régulièrement entre associations intervenantes et citoyens solidaires afin de coordonner les actions à Paris et suivre les familles ayant ou ayant eu un lien avec la ville de Paris.
Le Collectif a pour objectifs non seulement le respect des droits des habitants en bidonvilles et en logements précaires comme la domiciliation ou l’accès à la santé, mais soutient également les initiatives mettant en valeur leurs compétences. C’est ainsi que le Collectif a aidé en décembre 2015 à la création de l’association « Les Bâtisseurs de cabanes ».

Contacts : 

Rom Réussite

L’association Rom Réussite a pour objet d’accompagner les femmes roms et leur famille dans tous les domaines de l’insertion sociale et professionnelle : par l’accès aux droits, à la santé, à l’éducation et à la culture, objectifs opérationnels auprès des familles : les orienter vers les structures institutionnelles de droit commun, les accompagner vers les structures et équipements de santé publique, les accompagner dans les démarches administratives, l’accompagnement scolaire et à la parentalité, l’alphabétisation des adultes et l’apprentissage de la langue française, rechercher des partenariats locaux et actions en réseau sur la Seine-Saint-Denis et l’Ile-de-France, simulations d’entretiens d’embauche et rédaction de curriculum vitae, rechercher les financements auprès de la communauté européenne, et auprès des collectivités territoriales en France.

Facebook : https://www.facebook.com/pages/ROM-Reussite/817281798296243
Email : 

Secours Catholique / Caritas France

Association de loi 1901, à but non lucratif, le secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.
Service d’Eglise, reconnu d’utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd’hui 103 délégations départementales.
En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : familles en situation de pauvreté, sans abris, enfants et jeunes en difficulté, accueil et accompagnement des Roms et Gens du voyage etc.
A l’international, le Secours Catholique – Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Afrique, en Asie et en Amérique latine et en Europe, notamment des programmes de développement des Caritas locales en faveur des Roms.

site web : http://www.secours-catholique.org
Secours catholique/réseau mondial Caritas
106, rue du Bac- 75341 Paris cedex 07

Solidarité Roms St Etienne

Association de solidarité pour aider les familles à faire face aux urgences quotidiennes, et à gagner des droits en matière de logement, de travail, de revenu, de santé, de liberté de circulation

Marie-Pierre Vincent :
e-mail : 
Eugène Garde :
e-mail :

Site web : http://www.solidarite-rroms.fr

Système B comme bidonville

L’association Système B, comme bidonville a été créée en 2015 par quatre femmes architectes. Elle s’est donnée pour but de faire connaître et respecter le bidonville en France, d’élargir son acceptation publique et ses possibilités d’existence, de réfléchir et d’oeuvrer à son amélioration.
Sur le terrain, l’association co-construit avec les habitants des aménagements collectifs tels qu’escaliers d’accès, sanitaires ou clôtures et des édifices polyvalents qui servent entre autres de base à la tenue régulière d’une « école » ouverte et informelle pour les enfants non scolarisés. L’association travaille à la constitution d’une documentation technique utile sur la sécurité incendie, l’acheminement de l’eau, ou encore l’isolation des maisons, etc.
L’association mène des actions de sensibilisation auprès des architectes et urbanistes, comme relais auprès des pouvoirs locaux. Elle a créé un enseignement sur le bidonville à l’Ecole d’architecture de Marne-la-Vallée, où les étudiants proposent des projets et interviennent sur le terrain.
Le travail au sein de l’association est bénévole.
E-mail : 

Une famille un toit 44

Association créée en 1986 qui a pour objet de participer à la lutte contre l’exclusion par des actions spécifiques en faveur des ménages en difficulté dans le domaine de l’habitat. Activités auprès des Roms : Accompagnement à la sédentarisation de familles tsiganes – Traduction / Interprétariat ROM

Email : Yves Aubry 

Union Juive Française pour la Paix

L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été fondée à Paris en avril 1994-lors de la fête de Pessah 5754. En 2002 elle est devenue membre fondateur de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP). Conscients de nos histoires,nous assumons notre rôle d’agir pour « créer un monde meilleur ».
Le sionisme a abouti à la création de l’État d’Israël qui nie le peuple palestinien et ses droits. Le conflit ne peut donc être résolu qu’en mettant un terme à la domination d’un peuple par un autre, par la mise en œuvre du droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien. Aucune solution juste et durable n’est possible sans un retrait total d’Israël de tous les territoires qu’il occupe depuis 1967, le droit au retour des réfugiés palestiniens et la fin de l’apartheid israélien qui fait de sa population palestinienne des citoyens de seconde zone.

La forme étatique que les peuples de la région établiront dépendra de leur volonté et de l’évolution de leurs relations. Nous militons pour qu’elles évoluent dans le sens de l’égalité des droits de tous les habitants, d’une coopération mutuelle et d’une justice sociale ouvrant à la voie de la paix.

L’UJFP regroupe des membres, Juifs ou non,qui œuvrent ensemble
– pour le « vivre ensemble » en France comme au Proche-Orient,
– pour que des voix juives laïques et progressistes se fassent entendre, et sont partie prenante des combats contre tous les racismes et toutes les discriminations.

L’Ecole enchantiée

L’Ecole enchantiée s’inspire d’expériences bénévoles et professionnelles autour de la scolarisation d’enfants vivant en situation de grande précarité (bidonville, squat, rue, etc.). Elle puise ses racines en 2013, au sein du collectif l’Ecole dans la rue et nait aujourd’hui du mélange avec la pratique d’une enseignante – éducatrice spécialisée, pendant deux années passées en antennes scolaires mobiles au sein de l’éducation nationale.

De la rencontre sort un constat commun : si la scolarisation des enfants est essentielle, sans préparation ni prise en charge globale des besoins des familles elle aboutit trop souvent à un échec. Or intervenir sur le terrain dans l’urgence du quotidien et sous la menace d’expulsion d’habitats de plus en plus précaires rend impossible ce travail de longue durée.

Sans oublier l’importance d’une présence sur les lieux de vie, l’Ecole enchantiée souhaite apporter aux familles la stabilité d’un local ancré dans la ville pour leur permettre, à partir d’une approche centrée sur la scolarisation des enfants et en particulier sur l’accompagnement des adolescents vers un projet professionnel, de prendre le temps d’avancer vers une sortie de la précarité.