Photos

STELLA

STELLA
Production Française - 2006 - couleur - 77 minutes - vidéo
Image - Son - Réalisation Vanina Vignal
Montage Mélanie Braux

NOTE D’INTENTION
Stella est roumaine et vit avec son mari au ”Hanul”, un bidonville de la plaine Saint-Denis situé sous l’A86, le long des rails du RER. Pour survivre, elle mendie dans le métro parisien, assise en bas des marches de la station Oberkampf.
Qui est Stella ? Pourquoi est-elle venue en France ? Qu’a-t-elle laissé en Roumanie ? Comment s’est elle adaptée à la vie dans un bidonville ? Comment a-t-elle pris la décision d’aller mendier ? Quelles sont ses attentes, ses projets… ses rêves ? C’est parce que je me posais ces questions que j’ai décidé d’en faire un film. Je me suis immergée dans la réalité de Stella et des siens, prenant le temps nécessaire pour être en mesure de la traduire en images sans céder au folklore ou au sensationnel. Je lui ai donné la parole, et elle l’a prise avec honnêteté, finesse et sensibilité. Avec elle, j’ai pu approcher le mythe du mendiant de l’Est, pour mieux le déconstruire.
STELLA raconte donc tout à la fois l’histoire d’une ouvrière déboussolée par l’histoire chaotique de son pays, d’une amoureuse qui prend des risques pour la survie de son homme, d’une immigrée diabolisée, mais soignée, par son pays d’accueil… mais surtout, STELLA raconte l’histoire d’une femme ordinaire, une femme qui nous ressemble, et qui rêve encore.

VANINA VIGNAL
Vanina Vignal est née en France. Après des études de théâtre à l’Ecole Internationale de Théâtre et de Mouvement Jacques Lecoq, et au Conservatoire National de Théâtre de Roumanie, Vanina a d’abord été comédienne. Elle a ensuite fait ses classes comme assistante-monteuse puis comme assistante à la réalisation avant de se lancer dans ses propres projets documentaires. Elle parle couramment le roumain ce qui lui a donné un accès direct aux personnes qu’elle a choisi de filmer.
STELLA est sa première réalisation et il s’inscrit dans une trilogie sur la Roumanie : après Stella qui parle du milieu ouvrier, 4 femmes de Bucarest parlera de la classe moyenne, un troisième projet tournera autour de la classe dirigeante, celle qui fut chassée par le nouveau pouvoir en 1948.

VIE DU FILM
Le film a été sélectionné au Cinéma du Réel, festival international de films documentaires, où il a reçu le Prix du Patrimoine décerné à un film traitant d’une réalité française.
http://www.cinereel.org/rubrique91.html
Le film a été diffusé sur la chaîne France Ô les 15 et 16 octobre 2007.
Pour plus d’informations sur le film, les autres festivals et programmations spéciales , aller sur le site du film : http://www.stellalefilm.com

CONTACT
Vanina Vignal
261 rue du Fbg St Martin - 75010 Paris - France - vvignal@free.fr- http://www.stellalefilm.com
portable + 33 (0) 6 60 52 03 82 - tel/fax + 33 (0) 1 40 05 94 68 - (Roumanie : + 40 746 29 25 58)

Cliquez sur les vignettes pour les agrandir
 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE