Bouches du Rhône

L’école en couleurs

Maison de la Région à MARSEILLE du 16 au 30 avril 2014- puis en tournée -

L’exposition L’Ecole en couleurs sur la scolarisation des enfants roms vivant dans les bidonvilles de Marseille, encourage petits et grands à lutter contre le racisme et toutes les discriminations
En huit panneaux colorés , elle rappelle les enjeux de l’école et l’histoire des Roms, livre des témoignages de familles, d’enfants et d’enseignants, évoque les freins à la scolarisation de ces enfants, présente l’expérience encourageante du puits Z de Gardanne, et finit sur un appel à la mobilisation de tous.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental défini par la Convention internationale des droits de l’enfant, et l’Ecole républicaine a l’obligation d’accueillir tous les enfants français et étrangers âgés de 6 à 16 ans vivant sur le territoire. Or, en France, on estime que seuls 10 à 30% des enfants des bidonvilles en âge d’aller à l’école sont scolarisés. Les obstacles, nous les connaissons : les conditions de vie indignes qui leur sont imposées, les démantèlements réguliers des lieux de vie, les difficultés administratives, etc. Mais parents et enfants ne se laissent pas décourager.

Contact : lecoleaupresent@gmail.com


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE