Page d’accueil

Journée mondiale de l’eau 2016 [Toulouse] - Alerte sur la situation d’enfants à Toulouse du Collectif Solidarité Roms 31

ACCÈS A L’EAU - COURRIER DU COLLECTIF SOLIDARITÉ ROMS DE TOULOUSE AUX AUTORITÉS

Toulouse, le 22 mars 2016

Mesdames, Messieurs,

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau du 22 mars, nous souhaitons porter à votre connaissance la situation de mise en danger permanente de centaines d’enfants à Toulouse en raison de conditions de vie intolérables et en particulier du non accès à l’eau, comme décrite dans le document ci-joint. Malgré les nombreuses sollicitations effectuées auprès de la Mairie de Toulouse, aucun début de solution n’a été trouvé.

Cette situation, que l’on pouvait penser temporaire il y a quelques années à l’arrivée sur la région de ces familles fuyant les discriminations et la misère dans leur pays, reste inchangée en 2016. Depuis août 2015 la Mairie de Toulouse procède au démantèlement progressif de certains bidonvilles avec la Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Sociale. Cependant, de trop nombreuses familles et leurs enfants sont et restent encore pour une période indéterminée dans un environnement terrible qui porte atteinte quotidiennement à leur dignité et à leurs droits faute de volonté forte et immédiate de mettre fin à ce scandale.

Des solutions existent pour faire cesser de toute urgence la négation des droits élémentaires de ces personnes et empêcher ses effets désastreux sur le développement et l’avenir des enfants, la santé des habitants et leurs possibilités d’insertion sociale et professionnelle. Par exemple, lors de problèmes sur les réseaux d’eau potable, comme cela s’est encore récemment produit en région, les administrations et les élus se sont rapidement mobilisés pour assurer l’accès à l’eau avec des distributions aux habitants tant que nécessaire.

Pourquoi cela ne se fait-il pas pour ces centaines de familles en grande difficulté depuis plusieurs années ?

Compte tenu de vos missions respectives, quelles propositions pouvez-vous faire et quels moyens pouvez-vous mobiliser pour contribuer à mettre en œuvre les réponses urgentes qu’appelle cette situation insoutenable bafouant les valeurs de la République que nous défendons tous ?

L’ensemble des associations composant le Collectif Solidarité Roms se tient à votre disposition.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.

Collectif Solidarité Roms
CCFD-Terre Solidaire
CCPS,
Cimade,
Esma,
Flambère Action Médiation,
LDH,
Médecins du Monde,
MRAP,
Robins des bois de l’énergie

Télécharger le courrier du Collectif Solidarités Roms de Toulouse aux autorités

Télécharger le document alertant sur l’accès à l’eau dans les bidonvilles de Toulouse

JPEG


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE