Pays de la Loire

Conférence citoyenne de Rezé (44) - Les migrants européens dans la Cité - Rapport et synthèse

Pendant plus d’un an, 23 habitants et 2 élus issus des organes de démocratie locale de la Ville de Rezé (agglomération nantaise), se sont réunis au sein de la Conférence citoyenne portant sur les Migrants européens dans la cité.

Une conférence citoyenne est un dispositif ponctuel de démocratie participative qui consiste à confier à un groupe d’habitants le soin de donner un avis collectif sur un enjeu d’intérêt global.

Ainsi, ce groupe d’habitants a produit un rapport et une synthèse faisant des constats et des préconisations en termes d’action publique pour les habitants des bidonvilles et squats.

Les membres du groupe ne sont pas spécialistes de la question mais ils ont été éclairés dans leur réflexion par différents acteurs de terrain. Ils sont également allés à la rencontre d’habitants des bidonvilles de la Ville, accompagné notamment par la médiatrice sanitaire de Médecins du Monde.

Nous attirons particulièrement votre attention sur les préconisations intéressantes formulées par ce groupe de citoyens tels que :
-  un moratoire sur les expulsions
-  l’amélioration des conditions de vie
-  la mise en place d’instances de dialogue et d’un comité de médiation pour améliorer les relations quotidiennes avec les habitants des bidonvilles, les voisins, les associations et les institutions
-  le développement de temps de partage, l’accès aux droits fondamentaux (scolarité, santé)
-  l’autonomisation des personnes
-  la mise en place de médiation

Une initiative inspirante et très intéressante pour tous les territoires !

Veuillez trouver :
Le rapport
La synthèse


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE