Page d’accueil

Appel aux Maires et Présidents d’agglomération d’Ile-de-France pour la reconnaissance des bidonvilles

Appel aux Maires et Présidents d’agglomération d’Ile-de-France pour la reconnaissance des bidonvilles

www.25ansbidonvilles.org/appel-aux-maires/

Plusieurs associations de la campagne « 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsion des bidonvilles » demandent aux élus locaux de s’engager à employer le terme « bidonville » dans leurs discours et actes administratifs en lieu et place de « campements illicites », parce que l’acceptation de la réalité est une condition préalable aux changements de politiques. Le but de cette action collective de la campagne « 25 ans de politiques coûteuses et inutiles d’expulsion des bidonvilles » est de recueillir les signatures du plus grand nombre possible de maires et présidents d’agglomérations d’Ile-de-France.

L’engagement que nous sollicitons des élus, doit non seulement amorcer une avancée symbolique forte en faveur de la reconnaissance de l’existence des bidonvilles et de la recherche de solutions alternatives aux politiques d’expulsions, mais il a aussi l’objectif pragmatique de s’accompagner d’un changement concret dans le choix des termes utilisés dans les actes administratifs, délibérations et interventions publiques.

Nous croyons que nommer les choses convenablement est une condition préalable à la reconnaissance de la réalité de l’habitat indigne. Cette reconnaissance appellera l’inscription de l’action publique en direction des habitants de ces bidonvilles dans la lutte contre la pauvreté et contre l’habitat indigne.

Découvrez et téléchargez l’Appel aux maires et aux présidents d’agglomération d’Ile-de-France ainsi que la Lettre d’engagement des maires d’Île-de-France afin d’interpeller vos élus pour qu’ils signent et respectent le changement de termes en faveur de la reconnaissance des bidonvilles.

JPEG JPEG

JPEG


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE