Rapports

Rapport de Médecins du monde 2015 - Observatoire de l’accès aux droits et aux soins

Le rapport annuel de Médecins du monde sur l’accès aux droits et aux soins en France pour l’année 2015 vient d’être publié.

Il sonne l’alarme sur les difficultés d’accès aux soins des migrant-e-s et demandeurs/ses d’asile et exilé-e-s, les mineur.e.s isolé.e.s mais également sur la dégradation de la situation des habitant-e-s des bidonvilles.

« Paradoxalement, l’année 2015 connaît une multiplication des démantèlements de campements et autres bidonvilles, le plus souvent sans solution de relogement et sans concertation pour assurer le suivi social et médical des personnes. Cette politique, particulièrement coûteuse, n’apporte aucune solution durable et semble d’autant plus absurde qu’elle renvoie les occupants des bidonvilles dans le circuit de l’urgence sociale alors même que les dispositifs d’hébergement sont saturés. Ainsi depuis 25 ans, des politiques d’expulsion des bidonvilles se succèdent et ont des conséquences dramatiques pour les familles, empêchant toute intégration à moyen terme et entraînant des ruptures avec les institutions scolaires, administratives, sanitaires… et avec tout soutien associatif et citoyen. »

Depuis 1993, Médecins du monde travaille auprès des populations vivant en bidonvilles. Vous retrouverez de la page 80 à 84 , leurs actions, notamment les actions « d’aller vers » à travers la médiation sanitaire mais également les actions d’urgence ou de suivi et d’accompagnement vers le droit commun.

PNG

Voir le rapport
Voir la synthèse


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE