Communiqués Romeurope

Présentation du Rapport Annuel Romeurope sur la situation des Roms migrants en France

26 Août 2010

Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope publie son Rapport annuel sur la situation des Roms migrants en France en 2009-2010.

Ce Rapport a une vocation d’observatoire des droits fondamentaux des Roms dans un contexte de migration sur le territoire français.
A l’heure où Romeurope publie ce rapport, des accusations très graves à l’endroit des Roms, lancées depuis les plus hautes sphères de l’Etat, ont valu à la France de vives critiques de la part de l’ONU, à travers le CERD (Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale) et de la presse internationale, mais également une indignation généralisée exprimée par nombre d’organisations et de personnalités publiques. Les déclarations du Président de la République, après les événements dramatiques intervenus à Saint Aignan (Loir-et-Cher), font l’amalgame entre Gens du voyage, Roms, étrangers et délinquance et insécurité. Sur cette base, le gouvernement entend renforcer et justifier les politiques répressives à leur égard en France. Ces politiques, qui deviennent de fait ciblées ethniquement, se traduisent notamment par la multiplication des expulsions de terrains occupés par des Roms ou, en l’absence d’aires d’accueil, par des Gens du voyage. lire la suite...


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE