Val de Marne

REUNION du Collectif ROMEUROPE 94 Mardi 20 septembre à 20h30,

Réunion du Collectif ROMEUROPE 94.


Rencontre des comités de Soutien aux familles roms du Val de Marne.
Appel pour que chaque comité puisse être représenté, pour mutualiser nos expériences et renforcer la mobilisation...
Mardi 20 septembre à 20h30,
à Saint Maur dans l’ex gendarmerie, 5 bd Rabelais.

L’ordre du jour sera communiqué prochainement.
(entre autres, point sur les situations locales, rdvs avec les partenaires : CG, région , rdvs pour Ecole, rdvs préfecture,

- URGENT. Soutien à Serge Guichard, président de l’Association de Solidarité aux familles Roumaines, Roms, association adhérente au réseau Romeurope, a reçu début juillet une assignation à comparaître en pénal le 22 Septembre à 14h00 au Tribunal de proximité,1 rue de la patinoire, a Evry,pour avoir aidé au nettoyage des ordures d’un terrain de roms dans le 91.
LA solidarité n’est pas un délit.

Pétition soutien à Serge Guichard

- Mercredi 14 septembre, à 18h, réunion du collectif pour le Droit à l’éducation des enfants roms, dans les locaux de Hors la Rue à Montreuil (70 rue Douy Delcupe)

- Vendredi 16 septembre, à la fête de l’Humanité à 17h00, stand du PC Val de Marne, réunion débat (voir la pièce jointe) avec les familles roms

- Samedi 24 septembre de 9h à 17h. Formation Romeurope sur la question du logement (occupation sans droit ni titre, DALO,…… lire ci-dessous.

- Jeudi 29 septembre, REUNION ROMEUROPE Ile de France, à 18h00 dans les locaux de la FNASAT, 59, rue de l’Ourcq -75019 Paris

REUNIONS des Comités de soutien dans le Val de Marne

(Des infos suivront dans la semaine)

Ivry sur Seine le 13 septembre, salle Jean baptiste Clément

Saint Maur, samedi 17 septembre à 18h (Ex gendarmerie)

Choisy le Roi, groupe de suivi le 15/09 à 19h00

Villejuif, le comité s’est réuni le 9 septembre. Suivi du squat rue Condorcet et du nouveau terrain (80 personnes)
Nous avons évoqué la situation des familles de la rue Condorcet
Elles attendent depuis le 12 mai leur expulsion prononcée par le TI de Villejuif.
L’échéance arrivant ( une dernière visite du commissariat les avisant d’une exécution du jugement en septembre), nous avons convenu, dés que nous étions avisé, de prévenir (mails, tel.) tous les membres du comité afin d’essayer d’être présents et que celle-ci se passe le plus humainement possible.

Terrain : " la Redoute des Hautes Bruyères"
Au moins 25 familles ( soit entre 100 et 120 personnes) arrivées fin juin.
L’eau : fournie par les fontaines du parc. Pour cette hiver ?
L’électricité : Elles possèdent un générateur qui fournit le courant pour tout le camp.
Le problème des poubelles est résolu. Ramassage 3 fois par semaine.
Scolarisation effective pour 7 enfants du primaire et 4 en attente de tests au CIO d’Ivry le 30 septembre pour le collège.
Des cartables et des fournitures ont été collectés (Mairie, Secours Populaire, individuels ) Une partie a déjà été distribuée pour le primaire et le reste sera apporté au camp mercredi matin.
Une séance de vaccination au CMS Pierre Rouquès est prévue le 30 septembre pour les enfants scolarisés.
L’afflux grandissant de demandes de domiciliation aux Relais du Coeur, seule association agréée sur la commune, provoque une saturation pour cette association, vu le manque de bénévoles et de places...
Il a été décidé, pour renforcer le comité de soutien et d’emmener des bonnes volontés, de prévoir une initiative ( projection d’un film avec débat, et participation des familles roms... ) Toutes propositions sont les bienvenues.
Créteil, réunion en perspective pour le suivi du terrain « Mondor », en justice le 12 septembre… au Palais de Justice de Créteil, 5e étage, à 13 h 30. Jérôme Karsenti représentant la partie civile au le procès Chirac, il sera remplacé par Maître Leila Messaoudi Ce sera l’audience déterminante suite aux nombreux reports.
Et suivi du terrain à Pompadour qui se développe depuis ce été.

Orly, Villeneuve leRoi, réunion en prévision du comité.

et des points aussi en cours sur les situations à Limeil Brévannes, Sucy en Brie, Villeneuve sant Georges, Fresnes

Rappel important pour faire le point sur la scolarisation des enfants dans le 94 en cette rentrée, en lien avec le Défenseur des enfants (qui dépend directement à présent du Défenseur des Droits). L’an passé, une étude a été réalisée par La défenseure des enfants. Ils souhaitent voir comment cela a évolué. Merci de répondre au questionnaire . Merci aux comités qui ont répondu...

Voir un Communiqué du PICUM (la Plate-forme pour la Coopération Internationale sur les Sans-papiers), Tous les enfants ne peuvent pas rentrer en classe Les enfants sans-papiers en Europe sont exclus du système scolaire.

INFORMATIONS MEDIAS....


Terrains d’Ivry sur Seine et De Choisy le Roi
Un reportage a été diffusé vendredi 2 septembre dans le 19/20 de France 3 National. Si vous le souhaitez, vous pouvez le visionner à l’adresse suivante (le reportage démarre à 11’15 sur la vidéo) : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=manuel_HD_1920_20110902_55_02092011203736_F3

FORMATION A DESTINATION DES MEMBRES ET DES PARTENAIRES DU COLLECTIF ROMEUROPE ILE DE FRANCE

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la formation du 18 juin dernier, la deuxième session de la formation Romeurope aura lieu le samedi 24 septembre de 9h à 17h.
Elle portera sur les mêmes thèmes que ceux abordés au mois de juin :
1/ l’aide juridictionnelle et les expulsions des occupants sans droit ni titre
2/ la domiciliation et le DALO

Programme

Le lieu sera défini sur la base du nombre d’inscrits. A ce titre, vous devez confirmer votre présence impérativement avant le 16 septembre.
Lara Vedovelli
CNDH Romeurope Collectif National Droits de l’Homme Romeurope c/o Fnasat – Gens du Voyage 59, rue de l’Ourcq -75019 Paris Tel. : +33 (0)6 35 52 85 46


 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE