Expériences locales

Un an après avoir fait un premier reportage auprès des enfants à la veille de l’expulsion du bidonville situé rue Truillot à Ivry, le fils d’une bénévole d’Amnesty International nous livre une vidéo intimiste et touchante sur son expérience et surtout, sur le devenir de ces enfants qui n’aspirent qu’à une seule chose : avoir une vie comme les autres.

Voir la vidéo sur la situation un an plus tard : "Ecoliers des bidonvilles : avoir une vie comme les autres"


 

"Champs-sur-Marne : les enfants Roms fêtent la fin de l’école dans leur bidonville"

Dimanche soir, l’association Convivances fêtait avec une petite partie des 300 Roms installés ici, la fin de leur année scolaire.
Depuis le mois de janvier, une cinquantaine d’enfants de 3 à 13 ans fréquentent Scolarom, dispositif de pré-scolarisation mis en place par Convivances. Le matin, Yasmine, l’enseignante de l’association, donnait des rudiments de français aux plus petits. L’après-midi, c’était aux plus grands. « Ils ont appris le respect des règles collectives, ils ont chacun leur casier, leur cahier, leur trousse, ils savent tous écrire leur prénom et dire leur âge », raconte Yasmine.

Retrouvez l’article qui en parle

Plongez dans la fête ici


 

le 11 juin 2011, France Culture a diffusé une émission concacrée à ce sujet :

Le reportage est suivi d’un débat avec Martin Oliveira et Michel Fèvre

le Magazine de la Rédaction de France Culture

les "bonus" du reportage qui proposent des interviews donnnant différents éclairages, en particulier un éclairage édifiant sur la commune de Harnes et le travail de l’Areas dans le Nord-Pas-de-Calais.


 

Question écrite de M. le Sénateur Ivan Renar à l’attention de M. le Ministre de l’Education Nationale concernant la scolarisation des enfants Roms migrants, en France


 
>>> Roms et privés d’école ? - Publi� le 27 janvier 2010

Journal de l’UNICEF : Interview de Michel Fèvre


 
 
Romeurope bénéficie du soutien deIDFetACSE