Cet hiver, les associations du CAU constatent une aggravation préoccupante de la situation de nombreuses personnes sans-abri et mal-logées dans notre pays. De plus, le grand débat national risque fort de laisser de côté la question des solutions à apporter aux plus démunis et celle, pourtant centrale, du logement.
Tout cela prend place dans un contexte où, bien que les places d’hébergements d’urgence aient augmenté pour faire face aux besoins, les choix budgétaires du gouvernement montrent que l’accès de toutes et tous au logement digne n’est pas considérée à sa juste mesure : baisse de 5 euros des APL puis gel et désindexation de l’APL par rapport à l’inflation, coupes budgétaires dans l’hébergement, désengagement budgétaire à l’égard du logement social…
Dans ce contexte, le Collectif veut agir et se rassembler pour demander une augmentation significative de constructions de logements vraiment sociaux, un PLF 2020 recentré sur les enjeux sociaux et une stratégie pauvreté plus ambitieuse à l’égard des personnes en situation de grande pauvreté. APL, hébergement, logement social : des actes et des moyens pour le logement de toutes et de tous !
Les 36 associations du Collectif appellent donc à une mobilisation pour que les pouvoirs publics assument leurs responsabilités face à l’aggravation de la situation en matière d’hébergement et de logement, et s’engagent véritablement à la combattre. L’Etat et les collectivités locales doivent assurer à toutes et tous un égal accès à des conditions dignes d’accueil d’urgence et de logement.
(Le CNDH Romeurope est membre du Collectif des Associations Unies)
Mobilisation à Paris – 21 février 2019 – 19h00 – 22h00, Place René Cassin
Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/230454754560862/