Maison de la Région à MARSEILLE du [*16 au 30 avril [*2014-*]*] puis en tournée –

L’exposition L’Ecole en couleurs sur la scolarisation des enfants roms vivant dans les bidonvilles de Marseille, encourage petits et grands à lutter contre le racisme et toutes les discriminations
En huit panneaux colorés, elle rappelle les enjeux de l’école et l’histoire des Roms, livre des témoignages de familles, d’enfants et d’enseignants, évoque les freins à la scolarisation de ces enfants, présente l’expérience encourageante du puits Z de Gardanne, et finit sur un appel à la mobilisation de tous.
Le droit à l’éducation est un droit fondamental défini par la Convention internationale des droits de l’enfant, et l’Ecole républicaine a l’obligation d’accueillir tous les enfants français et étrangers âgés de 6 à 16 ans vivant sur le territoire. Or, en France, on estime que seuls 10 à 30% des enfants des bidonvilles en âge d’aller à l’école sont scolarisés. Les obstacles, nous les connaissons : les conditions de vie indignes qui leur sont imposées, les démantèlements réguliers des lieux de vie, les difficultés administratives, etc. Mais parents et enfants ne se laissent pas décourager.

Contact : lecoleaupresent@gmail.com