Dans le cadre de la crise sanitaire et épidémique liée au Covid-19, de nombreuses personnes vivant en bidonvilles, squats, hôtel social ou à la rue ont perdu tout moyen de subsistance et se retrouvent totalement démunies, sans accès aux biens de première nécessité. Lors du confinement de mars à mai 2020, l’aide alimentaire s’est mise en place dans toute la France afin de faire face à l’urgence.
Cette fiche pratique a pour objectif de donner quelques repères sur l’organisation de cette aide alimentaire auprès des personnes en bidonvilles et en squats pour les membres et partenaires du CNDH Romeurope. Elle oriente les structures qui sont amenées à organiser des distributions en nature ou de tickets service.
N’étant pas spécialiste de ces questions d’aide alimentaire, le CNDH Romeurope s’est appuyé sur la documentation et des conseils d’acteurs humanitaires et également sur les expériences des membres qui ont été contraints à commencer ces distributions dans l’urgence et parfois dans l’improvisation, faute d’intervention dans de nombreux territoires des pouvoirs publics ou des acteurs classiques de l’aide alimentaire.