JOP 2024 : au sein du collectif Le revers de la médaille, le CNDH Romeurope alerte sur les impacts négatifs de la tenue des Jeux sur les personnes habitant les lieux de vie informels
Le 29 octobre 2023, le collectif Le revers de la médaille officialisait sa création avec une action de collage devant le bâtiment du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), alertant sur les répercussions sociales visibles et prévisibles de cet événement sur les populations les plus précarisées, et réclamant un héritage social positif de ces Jeux.
Les craintes du collectif ne sont pas infondées : les méga-événements de ce type ont toujours eu des impacts sociaux négatifs, d’après les témoignages et les études existantes (voir l’étude du COHRE de 2007), et nombre de ces effets sont déjà visibles en Île-de-France. Les associations constatent d’ores et déjà une augmentation des expulsions dans Paris intra muros et craignent que ce phénomène se répercute sur tous les lieux de vie informels à proximité des installations olympiques (squats, bidonvilles, regroupements de tentes) à mesure que les Jeux se rapprochent. En octobre 2023, une mesure avait également été perçue par les acteurs et actrices de la solidarité comme un effet de l’organisation des JOP 2024 : un arrêté de la préfecture de police venait interdire les distributions alimentaires dans certains quartiers de la capitale, avant d’être finalement suspendu grâce au recours porté par plusieurs associations (pour en savoir plus, voir les observations de la Défenseure des droits).
Partageant ces constats, le CNDH Romeurope a rapidement rejoint le collectif, témoin de l’invisibilisation croissante des personnes habitant les lieux de vie informels, objectivée par des données collectées auprès de nos membres et partenaires. Nous nous associons aux autres membres du collectif afin de demander une continuité dans les dispositifs sociaux avant et pendant les Jeux, la fin des expulsions “sèches”, caractéristiques d’un “nettoyage social”, ainsi que la pérennisation des solutions trouvées au-delà des Jeux.
Les points d’attention du Revers de la médaille se déclinent en 5 thématiques, particulièrement menacées par la tenue des JOP 2024 : hébergement, mobilités subies, alimentation et accès à l’eau, prévention, réduction des risques et santé, et accès aux droits. Sur chaque thématique, un état des lieux a été réalisé et des propositions concrètes ont été formulées, que vous pouvez retrouver dans un dossier publié sur le site du collectif.
Depuis octobre 2023, plusieurs rendez-vous ont été obtenus avec les parties prenantes de l’organisation de ces Jeux (COJOP, Préfecture de police de Paris, Préfecture de Paris et d’Île-de-France, députés…), durant lesquels nous avons pu partager nos craintes et nos revendications. Malgré des échanges constructifs, aucun engagement pour des solutions concrètes n’a encore été pris de la part du COJOP ou des pouvoirs publics, ce que nous déplorons. Nous appelons ces parties prenantes à réagir urgemment en vue de l’intensification des préparatifs des JOP 2024 (voir le dernier communiqué de presse du Revers de la médaille).
Pour plus d’informations, consulter le site du Revers de la médaille