Le collectif Le revers de la médaille publie son rapport final
Plus d’un an après sa création et deux mois après la clôture des Jeux Paralympiques, le collectif Le Revers de la médaille sort son rapport final sur les impacts sociaux des JOP 2024 avant, pendant et après les Jeux. Comme pour le premier rapport publié avant le début des Jeux, le CNDH Romeurope a utilisé les données de l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels pour objectiver le nettoyage social à l’œuvre durant cette période.
Entre le 26 avril 2023 et le 30 septembre 2024, 260 expulsions de lieux de vie informels ont été recensées, et celles-ci ont concerné au moins 19 526 personnes, dont 4 550 mineures, une dégradation par rapport aux années précédentes.
Sur la même période, 66 % des expulsions n’étaient précédées d’aucun diagnostic social (contre 36 % en 2021-2022), et seules 36 % des expulsions se sont accompagnées de propositions d’hébergement temporaire des habitantes et habitants (contre 64 % en 2021-2022). Ces données démontrent un non-respect de l’instruction du 25 janvier 2018 visant à donner une nouvelle impulsion à la résorption des campements illicites et des bidonvilles. L’analyse des fondements (il)légaux des expulsions permet également de constater que dans 78 % des cas (mises à part les expulsions sur décision de justice), les expulsions peuvent être réalisées dans des délais très courts, ne garantissant aucun droit de contestation auprès d’un tribunal et empêchant les personnes de se préparer face à l’expulsion.
Le collectif formule également des recommandations pour une prise en charge des questions sociales et de grande exclusion lors de l’organisation de méga-événements sportifs internationaux.
Plusieurs médias ont déjà relayé ce rapport, tels que Le Monde, France Bleu ou Ouest France. Nous avons également participé à la conférence de presse le jour de la sortie du rapport, le 4 novembre 2024.