La journée d’étude qui s’est déroulée le 14 octobre à la Bourse du Travail à Paris a réuni plus de 80 personnes de tout horizon.

Vous trouverez ci-dessous une grande partie des échanges ainsi qu’une synthèse de trois pages.

Pour rappel, voici les questions qui ont animé l’organisation de cette journée ainsi que le programme

  • Comment maintenir et améliorer la scolarisation via des actions de médiation ?
  • Quelles solutions pour les jeunes qui ne vont plus ou pas à l’école, mis en difficulté par la précarité, les expulsions et les discriminations qui les frappent ?
  • Comment fonctionnent les différentes voies d’insertion allant de la mission de lutte contre le décrochage scolaire aux contrats de qualifications, en passant par les écoles de la 2ème chance ?

 

Pour rappel aussi le programme de la journée:

La matinée était consacrée au cadre institutionnel existant pour l’accueil des enfants étrangers allophones (qui parlent d’autres langues que le français) et leur (in)adaptation à la situation de nombreux enfants en bidonvilles et squats. Puis, plusieurs médiatrices et travailleuses sociales sont venues présenter leurs actions de médiation éducative en montrant ainsi la diversité des actions possibles à Marseille, Lille et Montreuil.

L’après-midi une présentation a été faite des dispositifs de décrochage scolaire pour les 12-18 ans, des missions locales puis de plusieurs projets d’insertion professionnelle menés auprès de jeunes de 16 à 25 ans.