Le CNDH Romeurope, l’ASET 93, le Collectif #Ecole pour Tous, Unicef France et Aide et Action ont compilé, à l’occasion d’une journée réunissant une quarantaine de personnes, des actions de médiation scolaire en cours en France (et une en Roumanie) dans un recueil ci-dessous.
La médiation scolaire, défendue comme une manière de rendre possible l’accès réel à l’école pour les enfants en sont exclus en raisons de leurs conditions de vie en habitat indigne. Elle prône qu’il est nécessaire d’aller vers, de se rendre au plus près des enfants et de leurs familles et de les accompagner sur le chemin de l’école. De la même manière, il s’agit d’amener les institutions, les écoles, les mairies à prendre en compte et à accueillir les enfants, pour certains, restés longtemps écartés de l’école.
Ce recueil qui n’est pas exhaustif expose un certain nombre d’actions très diverses mises en œuvre un peu partout en France (Lyon, Ile-de-France, Toulouse, Lille etc…) et sera amené à évoluer. Son objectif est de faire connaitre ces actions pour qu’elles soient sources d’inspiration.
Contactez-nous si vous menez ou aimeriez mener des actions similaires !