Quatre ans après l’étude « Du bidonville à la ville : vers la vie normale? » retraçant des parcours de personnes ayant vécu en bidonvilles et en squats, les enquêteurs de Trajectoires publient en ce début d’année la « suite ». Dans cette première étude, une cinquantaine de personnes étaient interrogées sur leur parcours de sortie de bidonvilles. Elle permettait ainsi de montrer les leviers et les obstacles à cette sortie, les inconvénients de certains dispositifs spécifiques mais également, les ressources propres aux personnes et surtout, leurs ressentis quant à ce vécu.
En 2020, la moité des personnes de l’étude de 2015 a pu faire le point sur leurs parcours depuis la sortie du bidonville : quelles ont été et quelles sont les difficultés qui persistent? Comment penser alors tant du côté des associations que des pouvoirs publics, l’après-bidonville/squats ?
Vous trouverez l’étude sur le site de Trajectoires en suivant ce lien: https://www.trajectoires-asso.fr/_admin/uploads/file/bidonvilles-2.pdf