LE CNDH Romeurope participe à la Convention nationale « Accueil et migrations » les 1er et 2 mars à Grande-Synthe
La mairie de Grande Synthe recevra la convention nationale sur l’accueil et les migrations, jeudi 1er et vendredi 2 Mars 2018 au Palais du Littoral à Grande Synthe.
Elle réunira les élu.e.s, les acteurs de la société civile, les acteurs institutionnels, les chercheurs et les personnes migrantes et réfugiées autour des enjeux liés à l’accueil en France et en Europe.
Durant ces 2 jours, des ateliers de réflexion et des tables rondes seront organisés pour déconstruire l’approche répressive des politiques migratoires et réfléchir collectivement à une nouvelle politique d’accueil fondée sur la solidarité, la protection et le respect des droits humains afin que l’accueil devienne une priorité politique et sociétale.
Jeudi 1er mars: Journée d’ateliers « cultures et constructions communes » de 9h30 à 18h (possibilité de s’inscrire à deux ateliers (un atelier le matin/ un atelier l’après midi) – Inscription obligatoire
- Atelier 1 : Politiques migratoires et enjeux aux frontières
- Atelier 2 : États des lieux des dispositifs nationaux d’accueil et situation dans nos régions
- Atelier 3 : (Re)penser les hospitalités: initiatives d’élu.e.s
- Atelier 4 : Actions collectives: comment rassembler élu.e.s, citoyens et acteurs associatifs?
- Atelier 5 : Entre la légalité et la légitimité à agir : comment assumer nos responsabilités collectives ? (avec la participation du CNDH Romeurope)
- Atelier 6 : Les mineurs non accompagnés et les jeunes majeurs au cœur de nos préoccupations : quels changements pour leur prise en charge ?
Vendredi 2 mars: Tables rondes réunissant élu.e.s, associations, chercheurs et institutionnels autour des thématiques suivantes – de 9h30 à 17h30
- Table ronde 1 : Politiques migratoires et droits humains: une conciliation impossible?
- Table ronde 2 : L’accueil des migrant.e.s et réfugié.e.s en France
- Table ronde 3 : L’engagement des villes dans l’accueil
- Table ronde 4 : L’Europe et les migrations: Quelles politiques européennes de l’accueil ?