Communiqué de presse : Les associations s’inquiètent de la reprise des expulsions de bidonvilles dans l’agglomération lilloise
L’agence régionale de la Fondation Abbé Pierre, la section de Lille de la Ligue des droits de l’Homme ainsi que le Collectif solidarité Roms de Lille – Métropole s’inquiètent, dans un communiqué publié le lundi 25 mars 2024, de la reprise des expulsions des bidonvilles sur l’agglomération lilloise.
Cette inquiétude trouve son origine dans les déplacements, mardi 19 mars 2024, des services de l’Etat sur plusieurs bidonvilles, enjoignant les 261 habitants et habitantes, dont 147 mineur·es, de quitter les lieux sous peu.
Les trois associations demandent à ce que les autorités relancent une dynamique de résorption des bidonvilles sur l’agglomération, permettant d’accompagner les familles et de proposer des solutions dignes aux habitant·es, au lieu de reproduire des expulsions à répétition, et sans proposition de relogement. Ces politiques de court terme ne mènent qu’à la précarisation des familles et mettent à mal tous les efforts d’insertion réalisés par ces dernières.
→ Pour lire le Communiqué de presse