Depuis début octobre 2015 nous essayons d’inscrire à l’école 8 enfants de familles roms migrantes,vivant avec leurs parents dans un squat à Créteil – 72 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Un de ces enfants vit en hôtel à Créteil, avec sa mère hébergée par le 115. Après avoir essuyé un premier refus, le service de la scolarité a accepté de traiter le dossier de cet enfant. Monsieur le Député Maire Cathala ayant donné à Emmaüs une délégation du CCAS pour les domiciliations Madame R a pu en demander une qui ne sera effective que dans cinq à six mois,faute de place. Nous avons obtenu cependant son inscription le 28 octobre 2015.
Pour les 7 autres enfants dont deux étaient scolarisés l’an dernier à Bonneuil la tentative d’inscription scolaire a échoué.
La présidente de la section de la Ligue des Droits de l’Homme de Créteil a obtenu un contact téléphonique avec Monsieur le Député Maire de Créteil qui s’est donné 48 heures pour répondre à cette demande de scolarisation.
Il a effectivement répondu dans les 48 heures en signant un arrêté d’expulsion immédiat« pour des raisons de sécurité ». (le 29 octobre 2015)
suite Communiqué de presse Romeurope 94 du 30.11.2015