Le Collectif des associations unies publie un dossier sur l’état du mal-logement en France
Le 4 juin 2024, le Collectif des associations unies publiait un dossier de presse « Loi Kasbarian 1, loi Kasbarian 2, expulsions massives : logement à la dérive », éclairant sur l’état du mal-logement en France. En tant que membre de ce collectif, le CNDH Romeurope a contribué à la rédaction de ce rapport, notamment grâce aux données collectées par l’Observatoire des expulsions de lieux de vie informels. Quelques chiffres marquants sont à retenir : entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, sur tout le territoire français, 1 239 expulsions de lieux de vie informels ont été recensées, et celles-ci ont concerné 147 785 personnes, dont 6 756 personnes mineures.
Les données de l’Observatoire permettent également de mettre en lumière « une détérioration des conditions dans lesquelles les expulsions de lieux de vie informels sont réalisées« , avec des diagnostics sociaux qui ne sont absolument pas systématiques et des propositions d’hébergement qui se font de plus en plus rares, un constat qui va totalement à l’encontre de l’instruction ministérielle du 25 janvier 2018 encadrant la résorption « des campements illicites et des bidonvilles ».
Une attention particulière a été portée aux effets de la loi « Kasbarian-Bergé » sur les personnes vivant dans des squats. En effet, cette loi du 27 juillet 2023 réduit considérablement les droits de ces personnes, pénalisant leur présence même dans les lieux squattés et raccourcissant leurs délais de recours en cas de procédure d’expulsion. Cette invisibilisation et cette précarisation croissantes inquiètent le CAU.