Qui sont nos membres ? Résultat de l’enquête flash 2024
Régulièrement le CNDH Romeurope fait un état des lieux de ses membres. Ainsi, notre collectif est composé de 48 membres, dont 42 associations loi 1901 et 6 collectifs. Ces structures interviennent dans plusieurs départements de la France, et certaines couvrent plusieurs départements.
36 structures agissent avec des bénévoles, et quasiment toutes ressentent une baisse ou une stagnation du nombre de bénévoles engagés. Les causes invoquées sont multiples : la professionnalisation du secteur, le vieillissement et le non-renouvellement des bénévoles, le manque de temps en interne pour organiser le recrutement de nouveaux bénévoles, le point charnière de la période du Covid, l’épuisement des forces bénévoles face au manque de résultats, la difficulté de faire de l’aller vers en bidonville, ou encore le fait que d’autres problématiques ou enjeux sociétaux prennent le relais.
Concernant la place des salarié·es, un tiers de structures membres (15) fonctionne sans, un autre tiers (12) embauche entre un·e et cinq salarié·es, tandis que le dernier tiers (15) en embauchent entre 6 et 50.
Concernant le public accompagné par nos structures membres, pour deux tiers d’entres elles le public identifié à tort ou à raison en tant que « Roms », ne constitue qu’une part de l’activité, tandis que l’autre tiers agi exclusivement auprès de ce public. La répartition est identique en ce qui concerne le public habitant en squats ou en bidonville.
Si la la très grande partie de nos structures membres accompagnent des personnes originaires de la Roumanie ou de la Bulgarie, près de la moitié accompagnent aussi des personnes de nationalité française. De nombreuses autres nationalités sont présentes parmi les personnes rencontrées et accompagnées par notre réseau.