Accès à l’hébergement et au logement des personnes perçues ou se définissant comme Roms.
Grâce au soutien financier de la DILCRAH, le CNDH Romeurope a réalisé deux vidéos autour des difficultés liées à l’accès à l’hébergement et au logement des personnes perçues ou se définissant comme Roms.
La première vidéo (sous-titrée en roumain) présente la synthèse du projet R-Home et ses conclusions, sous le prisme du genre, des discriminations dont font face les personnes perçues ou se définissant comme Roms dans l’accès au logement.
La seconde vidéo interroge l’association Just sur le projet innovant de « l’Auberge marseillaise » comme modèle alternatif d’hébergement pérenne pour les femmes vulnérables avec ou sans enfants.
👉 Retrouvez la vidéo sur les discriminations dans l’accès au logement sur notre chaine YouTube
👉 Retrouvez la vidéo sur la présentation de l’Auberge marseillaise sur notre chaine YouTube
Des douches publiques à St-Denis
Pour la mise en place d’un droit fondamental
Ce podcast a été réalisé par la Ligue des Droits de l’Homme (section Saint-Denis Plaine Commune) sur les douches publiques de St Denis . Il donne la parole et confronte les points de vue des personnes en situation de précarité en eau, des pouvoirs publics, des associations gestionnaires de cabines de douche et associations portant plaidoyer sur la question de l’accès à l’eau et des militant·e·s.
Le téléphone sonne
Dans l’émission « Le téléphone sonne » du 9 août 2018 sur France inter, Sylvain Mathieu (délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement), Dominique Plancke (membre du collectif Solidarité Roms de Lille Métropole) et Philippe Bouyssou (maire d’Ivry-sur-Seine) ont répondu aux questions des internautes sur le thème « Démantèlement des camps de Roms, et après ? ».
https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-09-aout-2018
Elena, de platz en platz
Auteurs : Laure dandolo , Marion Vanmansart, Eva Quéméré
Le webdoc retrace le parcours d’Elena, jeune mère de famille arrivée en Ile-de-France en 2010. Elena a 28 ans. Depuis, elle trimbale ses valises au gré des expulsions, d’hôtel en hôtel, de bidonville en bidonville.
Accéder au webdoc sur Streetweb : https://www.streetpress.com/sujet/1523444447-webdoc-rom-elena-bidonvilles
Romani Street View
Réalisateur : Olivier Pagani
Le film retrace le périple de six familles issues du même village, pendant les 3 000 km qui séparent la Roumanie de l’école de Mons-en-Baroeul, dans le Nord de la France.
A voir !
Cause Commune
Réalisatrice : Sophie Averty
Le film revient sur l’accueil d’une quarantaine de familles Roms à Indre, un village au bord de la Loire, près de Nantes. Il interroge les causes de la mobilisation collective des habitant.e.s, des services publics et des pouvoirs publics locaux dans ce projet.
L’Etat cité à comparaître pour violation des droits des enfants roms.
Un tribunal d’opinion s’est constitué pour dénoncer les violations des droits des enfants roms ou considérés comme tels et vivant dans des squats ou bidonvilles. Il a siégé en audience publique le samedi 27 juin 2015 à l’Université Paris 8 à Saint-Denis. Ce site rend compte des plaidoiries, des auditions de témoins et du verdict du tribunal.
A voir à gauche, le témoignage d’enfants sur leur relation à l’école.
Réaction d’Anina Ciuciu aux propos racistes du Ministre de l’intérieur italien Matteo Salvini
Le résumé vidéo du procès
« Parole de Roms » – Les magazines
« Parole de Roms » porte la voix de ceux qu’on n’entend jamais.
Le site de « Parole de Roms » est un espace d’écoute et d’expression libres. Chaque mois, y sont rapportés dans le magazine, les avis et interrogations d’hommes et de femmes de culture rom sur des événements de leur vie courante ou sur des sujets d’actualité et de société qui les concernent. En plus de ces interviews, un reportage sur des initiatives et actions menées ensemble par des Français et des Roms y est présenté.
« Nous croyons que la rencontre et une meilleure connaissance de l’autre — de ses difficultés et de ses atouts, de ses différences et de notre commune humanité— sont des antidotes à la méfiance, à la peur, aux discriminations. »
Site web : www.parolederoms.fr
MAGAZINE n°20
Les interviews : côté interviews, nous avons embarqué pour Denain, avec caméra et micros. Les familles roms qui vivent dans cette ville en souffrance économique ont récemment fait l’objet de stigmatisations et de mesures coercitives. Nous avons recueilli le point de vue de plusieurs personnes concernées.
Je suis tzigane et je le reste
Auteur : Anina Ciuciu
Edition : City Editions
Année : 2013
Je m’appelle Anina, j’ai 22 ans et je suis Rom. J’ai connu la misère, les insultes, les camps sordides. En France, je n’ai pas toujours mangé à ma faim, j’ai dû faire la manche dans la rue pour survivre. J’en suis humiliée à jamais. Mais je voudrais aussi vous raconter mon autre histoire. J’ai appris le français avant d’obtenir mon bac et j’étudie à la Sorbonne pour devenir magistrat. Quand on a surmonté ce que j’ai connu, c’est que l’on a la rage de réussir… Je n’ai jamais oublié d’où je viens et, à travers mon histoire, je veux faire comprendre qui nous sommes vraiment. Bien sûr il y a des problèmes, mais les Roms ne sont pas seulement des « voleurs de poules ». C’est une communauté qui a une culture et une histoire fortes. Il ne faut pas en avoir peur, mais nous donner une chance. Comme celle que j’ai eue en France.
Parole de Roms – Magazine n°19
Le Romanès, le français et quelques langues de plus…
Notre séquence interviews est consacrée à la pratique des langues. Une gymnastique tout en souplesse : de parole en parole, du romanès (la langue tsigane) au français en passant par quelques autres idiomes, entre réalisme et plaisir.
Avava Ovava
Auteurs : Anina Ciuciu, Pierre Chopinaud, Lise Foisneau, Valentain Merlin, Saimir Mile
Editions al dante
Année : 2014
Eté 2013. Un groupe de jeunes gens de France, Rroms, Manouches, et Gadjés mutants, partent de Paris, dans un bus transformé qui, cible de sortilèges (Armaya), n’arrivera pas en l’état vers sa destination impossible. Parvenus, après pertes, détours et abandons, à l’endroit, Cracovie, sud de la Pologne, ils retrouvent une foule de garçons et filles d’Europe rassemblées, autour de la nuit du 2 Août : la liquidation du camp des familles tziganes de Birkenau. […] C’est sur la route du retour, périlleuse et pressée, à travers l’espace et le temps éclatés de l’Europe, qu’a surgi, à l’esprit de ces voyageurs neufs l’idée de ces récits, réflexions, images, rassemblés ici comme pour indiquer la destination de leur voyage paradoxal (Un cahier de photographies, prises par les auteur-e-s et leurs ami-e-s, racontent en image ce voyage à Birkenau…)
Souvenirs d’un futur radieux
Réalisateur : José Vieira
Production : Zeugma Films
Année : 2015
Souvenirs d’un futur radieux est l’histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville. A Massy, dans la banlieue sud de Paris, nous habitions un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’étaient les années 60. Ils vivent dans un taudis dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion. Nous sommes au début des années 2000. Ils viennent de villages où il n’y a pas de travail, où ils n’ont pas de terre. Ils fuient une de ces démocraties libérales où les plus démunis n’ont aucun droit. Nous avions fui une dictature où les grands propriétaires terriens étaient de véritables seigneurs féodaux. Là-bas, d’où nous venions, des gens travaillaient du matin au soir pour un bol de soupe et un bout de pain. Nous venions du Portugal, ils viennent de Roumanie.meilleure.
« Saint-Denis : mise à la rue glaciale et silencieuse des familles de l’avenue Stalingrad »
Témoignage d’Aude Jolivel, enseignante, 5 janvier 2017
Films documentaires
Enfance invisible
Immersion dans des bidonvilles Rroms d’Ile de France. Un film produit et réalisé par l’Atelier des films pluriels (Lily et Jean-Pierre Franey), avec le concours de l’association Intermèdes Robinson (Laurent Ott)
et de la compagnie Kesaj Tchavé (Ivan Akimov), septembre 2016
Rien ne résiste à Romica
Auteur : Valérie Rodrigue
Editions : Plein Jour
Alors que Romica faisait la manche au même endroit depuis quatre ans, Valérie Rodrigue a remarqué sa présence (car quelquefois, il faut un élément déclencheur pour «voir» que ce que l’on voit sans y prêter attention). La poussette avec l’enfant, les sacs en plastique (« C’est bien le signe d’une vie à la rue, les sacs en plastique») et ce besoin pour la journaliste d’aider cette jeune femme Rom enceinte.
Une histoire d’amitié qui nait…
Valérie Rodrigue va devoir gagner la confiance de Romica, comprendre les règles des Roms (qui parfois freinent Romica), leur culture et leurs valeurs, tordre le cou aux préjugés que ce soit du côté des Roms ou de ses amies. Elle découvre la complexité, les aberrations de l’administration. Et des barrages, il y en a beaucoup mais ensemble, elles vont les lever : de l’Aide médicale d’état à la scolarisation des enfants, de l’obtention d’une formation à un emploi.
Tsiganes, la vie de bohème ?
Exposition au Musée Dauphinois à Grenoble du 24 octobre 2016 au 23 janvier 2017
Qui sont les Tsiganes ? Appelés Roms aujourd’hui, ils sont dénommés Sarrazins ou Égyptiens à leur arrivée en Europe au XVe siècle et plus tard Bohémiens puis Romanichels… Dans les années 1960, l’administration française les classe « gens du voyage »… malgré une forte tendance à la sédentarisation ! Eux-mêmes se nomment autrement… Une exposition qui revient sur la complexe et tortueuse histoire de ceux qu’on a appelé les Tsiganes.
MAGAZINE n°20
Le reportage : l’alphabétisation ! Il parle d’apprentissages. De plus en plus de migrants souhaitent suivre des cours d’alphabétisation. Et des bénévoles s’outillent pour répondre au mieux à cette demande. Notre reportage est consacré à une initiative du Collectif solidarité Roms de Lille-Métropole
Le vocabulaire officiel d’aujourd’hui parle à Calais du « Camp de la Lande », sans clairement donner le chiffre de sa population estimée de réfugiés. Quant aux « campements illicites » dissimulés dans les replis de la France, ils ne seraient pas loin de 500, abritant peut-être 20 000 migrants. C’est seulement en 1964 que le vocabulaire législatif a intégré le mot « bidonville ». Mais son premier usage est situé à Casablanca dès les années 1920 : le bidonville, c’est l’habitat fragile qui s’aménage tant bien que mal à partir des débris de la ville. Fort répandu en Afrique du Nord, il deviendra, de ce côté-ci de la Méditerranée, le lot des quelque 10 000 algériens, longtemps entassés à Nanterre.
Des bidonvilles d’hier à ceux d’aujourd’hui, retrouvez une émission qui revient sur le traitement de cet habitat qui pose encore aujourd’hui la question de la capacité de notre société à permettre une vie digne à chacun et chacune.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Voyage à Auschwitz
Auteurs : Nikolaï Angelov, Mathieu De Muizon
Editions : A dos d’âne
Année : 2015
En 2014, à l’initiative de l’Union européenne, Nikolaï Angelov, Rom émigré de Bulgarie, part avec mille Roms à Auschwitz à l’occasion des soixante-dix ans de la libération des camps de concentration. Il nous livre ici le récit de cette expérience bouleversante. Face à la Shoah, à l’extermination des Juifs, des Tziganes, et de tous ceux que les nazis ont persécutés. Nikolaï, au-delà de l’horreur, retrouve la fierté d’être un homme, un Rom. Il s’interroge sur la condition des Roms aujourd’hui en Europe. Un dossier documentaire permet d’éclairer cette histoire contemporaine qui reste une blessure ouverte au cœur de l’Europe.
Films documentaires
Le bateau en carton
Réalisateur : José Vieira
Production : Zeugma Films
Année : 2010
C’est en passant sur l’autoroute que j’ai découvert cet étrange camp de réfugiés peuplés de Roms de Roumanie. Un bidonville au milieu des arbres, coincé au milieu des voies de l’autoroute A10. Un instant, j’ai cru voir un flash back. Mais ce n’était que l’actualité d’une histoire qui n’en finit pas, celle de gens obligés de tout quitter pour conjurer la pauvreté. Je voulais comprendre quel était cet exode, d’où venaient les gens qui habitaient là, qui étaient ces « Etranges étrangers » comme l’étaient jadis les Portugais et les Algériens dans les taudis autour de Paris. En les filmant, je voulais les rendre familiers pour détruire les préjugés que nous avons à leur égard et raconter un peu de leur histoire d’immigrés à la recherche d’une vie meilleure.
Court métrage d’animation Les « clacs-des-doigts » un regard sur les Roms Poitevin
Auteur : la Cimade Centre Ouest et le Studio Grenouille
http://www.lacimade.org/activite/films-les-clacs-des-doigts-un-regard-sur-les-roms-poitevins/